Infos contacts

+32 475 63 03 51 | contact@michaeldimarino.com

En quelques mots

Explorateur dans l’âme, je suis fasciné depuis toujours par 2 mondes :

  • Le monde extérieur, ce que les cinq continents et ses habitants offrent de plus beau.
  • Le monde intérieur, notre refuge, celui de nos sens, de notre âme, de nos sensations ou de nos pensées…

Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé aux comportements des gens autour de moi. J’étais très intrigué par les différences de trajectoires. Pourquoi certaines personnes, jeunes ou moins jeunes, d’ici ou d’ailleurs, réussissent et d’autres stagnent ? Pourquoi réagit-on différemment face à une même situation ? Quel est le point commun de tous les gens qui réussissent ? Etc.

Toutes ces questions m’ont amené, dès l’adolescence, à me pencher sur les neurosciences, la PNL (Programmation Neuro Linguistique), les outils de communication et à commencer à lire de nombreux ouvrages, à assister à de multiples conférences, à me former, etc.

Jeune adulte, en tant qu’ingénieur, j’ai appris à optimiser des systèmes mais aussi des processus, tant d’un point de vue technique qu’humain. Là encore, c’est l’humain qui m’a intéressé, plus que la technique. J’ai découvert qu’une clé cruciale pour atteindre ses objectifs est d’optimiser les ressources en chacun de nous.

« Aujourd’hui, j’accompagne ceux qui le souhaitent à transformer leur Monde intérieur, vers la vie qui les inspire, vers les sommets qui les appellent. »

Ma marque de fabrique

« Tel un alchimiste, je m’amuse à transmuter le plomb en or ! »

On me dit souvent atypique, tant dans mon approche, mon style ou ma personnalité. Ingénieur-humaniste, artiste-cartésien.

J’ai juste décidé de voir le tout comme un ensemble pour transformer chaque difficulté en opportunité.

C’en est devenu un jeu !

  

  

  

     

  

     

Mon parcours

Mes origines
« Je ne me sens nulle part à ma place. Et finalement je me sens chez moi partout. »
Originaire de Charleroi, j’ai grandi dans une famille ouvrière d’immigrés italiens. Bercé dans une éducation qui oscille entre la terre de mes racines familiales et celles de mon pays d’accueil, j’ai développé une grande adaptabilité et une curiosité de mon environnement proche ou lointain. Aujourd'hui, je me partage entre ma famille, mes amis, mes clients, mes projets, mes rencontres… entre la Belgique et le reste du monde.
Mes origines
Trajectoire professionnelle
« Lorsque nous souhaitons améliorer notre situation, nous nous attardons trop souvent sur ce qui se passe autour de nous alors qu’il suffit de découvrir notre potentiel et trouver ensuite comment l’optimiser. »
A l’âge de 18 ans, sans trop savoir où était ma place, j’ai choisi la voie idéale selon mon père : devenir ingénieur. C’est dans le secteur de l’énergie que j’évolue et j’y développe une panoplie de compétences en exerçant différents métiers : expertise technique, conduite de projets, gestion managériale de services opérationnels, développement de stratégies technico-économiques. Dans mon parcours professionnel, je découvre 2 éléments fondamentaux : • L’art de l’optimisation : j’apprends à analyser un système complexe en le décortiquant et le transformant pour perfectionner son fonctionnement global et ainsi amener ce système à un niveau supérieur. • Le pouvoir des capacités humaines : Selon moi, le meilleur investissement que l’on puisse faire, c’est de comprendre et améliorer le potentiel de chacun·e. Je décide alors de me former en Programmation Neuro Linguistique (Maître praticien en PNL) ainsi qu’aux différentes techniques de coaching pour accompagner ceux qui le désirent à révéler et optimiser leurs ressources.
Trajectoire professionnelle
Missions humanitaires
« S'ouvrir au Monde extérieur, pour enrichir son Monde intérieur. »
J’œuvre également dans l’humanitaire depuis une dizaine d’années. J’ai mené à bien plusieurs missions dans le secteur de l’énergie, à distance en tant que chef de projet ou en réalisant sur le terrain en Afrique et en Asie des travaux d’électrification d’écoles, de centres de santé, de villages d’enfants orphelins, ... Aller à la rencontre d’autres peuples et participer à l’amélioration de leurs conditions de vie m’enrichit un peu plus lors de chaque mission.
Missions humanitaires
La vie est un voyage
« C’est la recherche de soi qui permet de s’ouvrir aux autres. Et en s’ouvrant aux autres, on se nourrit des liens que l’on tisse, ce qui ouvre nos propres portes, celles de nos trésors intérieurs. »
Le voyage est un moyen de se confronter à des situations qui obligent à sortir des « frontières du connu » et à dépasser ses peurs. Il aide à aller à la rencontre d’inconnus, à se surpasser physiquement et sauter ses barrières mentales. En explorant les 5 continents, j’apprends à voir les choses différemment, à sortir du cadre et à changer mon regard sur le monde et sur moi-même. Les voyages éveillent ma curiosité, stimulent mon évolution personnelle et accélèrent mon apprentissage général. J’organise aussi avec des amis carolos passionnés de voyage des évènements (soirées, festivals) pour réunir des voyageurs afin de partager les expériences, discuter et rêver de futures aventures.
La vie est un voyage
L’expression artistique
« Le dessin est une manière d’entrer dans l’intimité d’une personne, de recréer qui elle est en s’attardant sur chaque détail de son visage. On apprend à la connaitre à travers ce que l’on observe. »
Je commence à dessiner dès l’âge de 5 ans. A 11 ans, j’intègre l’Académie des Beaux-Arts où je rencontre plusieurs artistes qui me transmettent leur amour de l’art. Ce sont surtout les visages mâtures qui m’inspirent, principalement ceux rencontrés lors de mes voyages aux 4 coins du monde. En les dessinant, c’est comme si j’effleurais leurs âmes. Chaque trait de leur visage que je trace, c’est une page du livre de leur vie que je découvre et je rends ainsi hommage à l’histoire de l’humanité qu’il transmet.
L’expression artistique